À travers la vie de groupe, notre intervention a pour but d’amener la personne à reconstruire son réseau affectif et social afin de retrouver son pouvoir personnel. Dans cette perspective, la valorisation de l’individu, par le biais d’un retour aux études, d’un travail ou encore d’une implication sociale devient un moyen important pour la personne de développer un sentiment d’appartenance à la communauté et de se réapproprier son autonomie.
Le plateau de travail proposé par notre ressource offre à certaines personnes des possibilités de s’engager dans une première démarche, et pour d’autres, un retour au «travail» dans un milieu adapté selon leur forces et leurs capacités.
Le plateau de travail est un lieu d’expérimentation
Il vise à soutenir la personne à faire des apprentissages relatifs aux habiletés de base au travail. Il s’inscrit dans une démarche de participation et d’intégration sociale. Il permet de développer la confiance en soi, l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et des responsabilités, la créativité et le sentiment d’appartenance dans sa communauté.
Le plateau de travail de l’Autre Versant compte 20 postes tant à l’interne qu’à l’externe. Les tâches sont variées et sont en fonction des besoins d’apprentissage, des aptitudes, des goûts, des forces et du rythme de la personne.
Sur une base de vingt heures par semaine, les participants font un apprentissage tant au niveau de la réunion d’équipe, d’une activité de développement personnel et de travaux pratiques reliés à la tâche.
La clientèle visée:
Toutes les personnes entre 18 et 55 ans ayant un problème de santé mentale et désirant s’impliquer activement et volontairement dans une démarche de travail.
Le soutien et la supervision au programme repose sur des apprentissages qui se font pas à pas, sur des expérimentations progressives, sur la recherche de l’équilibre entre les dimensions intra et interpersonnelles. C’est l’appropriation du pouvoir, visant l’autonomie, dans un processus de rétablissement.
Le programme « Passe Action» est en collaboration avec le Centre local d’emploi Haute-Yamaska.