Mesures de soutien (4 services)

1. Le soutien dans la communauté

Service individuel qui s’adresse à des personnes ayant des troubles graves de santé mentale. Vise à améliorer la qualité de vie de la personne en lui offrant à moyen et long terme, soutien et accompagnement dans ses démarches, ses forces et ses habiletés de vie quotidienne, et ce, dans son milieu de vie. La fréquence des rencontres est d’environ 1 fois par semaine.

Service offert en Français, Anglais et Espagnol.


2. Le soutien léger  (SL) – SBNI

Le soutien léger est un service individuel qui s’adresse à des personnes adultes aux prises avec des troubles mentaux graves mais ayant une autonomie presque complète.  Ce service vise à favoriser le maintien des acquis, prévenir les rechutes et gérer une ou des situations inattendues. La fréquence des rencontres est d’environ une fois par mois.

Note: Il est à noter que le terme SBNI (soutien de base non intensif) est utilisé dans la littérature pour désigner le Soutien léger.


3. Le soutien de groupe

Groupe de croissance

Favorise une démarche de croissance personnelle et relationnelle à caractère thérapeutique par la connaissance de soi et de l’autre, la communication, l’affirmation, la responsabilisation et l’application des acquis au quotidien. Nous y ajoutons la créativité comme moyen d’expression et d’intégration des apprentissages fait en groupe. (Groupe fermé).

Atelier Gestion de stress et de l’anxiété

Vise à diminuer la détresse psychologique, à augmenter l’estime de soi, à mieux gérer le stress et à développer des outils pour une meilleure qualité de vie. Offert selon la demande et les besoins. (Groupe fermé)

Journal Créatif

Le Journal Créatif permet de faire un voyage intérieur par l’entremise du dessin et de l’écriture spontanés. Nous explorons le collage, le mandala, le petit et le grand format ainsi que l’écriture sous toutes ses formes, et ce, dans un univers de plaisir à la rencontre de Soi par l’expression artistique. (Groupe fermé)


4. L’aide situationnelle

Pour toute personne ayant besoin d’un soutien ponctuel.


À travers ces quatre services, le volet «soutien» favorise une approche globale de la personne qui mise sur:

  • Les forces, les qualités et les habiletés et non sur la pathologie;
  • La reconnaissance et l’acceptation de la personne dans sa différence;
  • La stimulation de la créativité;
  • L’autonomie, la qualité de vie, la réappropriation du pouvoir dans un processus de rétablissement.