Mesures de soutien (4 services)

1. Le soutien dans la communauté, d’intensité variable (SIV)

Soutien individuel

Vise à améliorer la qualité de vie de la personne en lui offrant à moyen et long terme, support et accompagnement dans ses démarches, ses forces et ses habiletés de vie quotidienne, et ce, dans son milieu de vie.

Service offert en Français, Anglais et Espagnol.


2. Le soutien individuel léger (SBNI)

Vise le support et l’accompagnement de façon moins intensive, pour des personnes ayant acquis plus de stabilité et qui désirent poursuivre leur processus de rétablissement de façon plus autonome.


3. Le soutien de groupe

Groupe de croissance

Favorise une démarche de croissance personnelle et relationnelle à caractère thérapeutique par la connaissance de soi et de l’autre, la communication, l’affirmation, la responsabilisation et l’application des acquis au quotidien. Nous y ajoutons la créativité comme moyen d’expression et d’intégration des apprentissages fait en groupe. (Groupe fermé).

Atelier Gestion de stress et de l’anxiété

Vise à diminuer la détresse psychologique, à augmenter l’estime de soi, à mieux gérer le stress et à développer des outils pour une meilleure qualité de vie. Offert selon la demande et les besoins. (Groupe fermé)

Journal Créatif

Le Journal Créatif permet de faire un voyage intérieur par l’entremise du dessin et de l’écriture spontanés. Nous explorons le collage, le mandala, le petit et le grand format ainsi que l’écriture sous toutes ses formes, et ce, dans un univers de plaisir à la rencontre de Soi par l’expression artistique. (Groupe fermé)


4. L’aide situationnelle

Pour toute personne ayant besoin d’un support ponctuel.


À travers ses quatre services, le volet «soutien» favorise une approche globale de la personne qui mise sur:

  • Les forces, les qualités et les habiletés et non sur la pathologie;
  • La reconnaissance et l’acceptation de la personne dans sa différence;
  • La stimulation de la créativité;
  • L’autonomie, la qualité de vie, la réappropriation du pouvoir dans un processus de rétablissement.